Forum des germanistes. Index du Forum Forum des germanistes.
Ceci est un forum destiné aux étudiants et aux professeurs de la Section d'Allemand de l'université de Toulouse le Mirail ainsi qu'aux germanophiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

capes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des germanistes. Index du Forum -> Section d'Allemand et campus / Germanistisches Institut und Campus -> Besoin d'aide? / Hilfestellungen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sarah
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 21:37 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

Bonjour !

J'ai pris connaissance du forum seulement cette semaine ! Je suis les cours par le SED.

Je voudrais juste savoir si il y a des gens parmi vous qui se sont  inscrits pour la préparation au Capes d'allemand , et si vous savez comment cela se passe . Y a t-il des tests d'entrée ? J'attends une convocation ...si convocation il y a ....

merci !
bon courage à tous ceux qui passent les exams ! Wink
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 21:37 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Malte
Administrateur

Statut: Professeur

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 15:01 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

Non, il n'y a pas de test d'entrée pour la préparation au CAPES. Tu t'inscris au Mirail ainsi qu'à l'IUFM. Ensuite tu t'inscris environ au mois de novembre sur internet de manière officielle.

Comment ça se passe? Il y a un programme qui change chaque année. Il sera publié d'ici quelques jours sur le site de l'AGES, plus la bibliographie. Pendant l'année, il y aura des cours très chargés qui demandent beaucoup de travail personnel. Ensuite, il y aura deux concours blancs, ce sont des entraînements au vrai concours qui a lieu fin mars/début avril. Voilà la préparation au Mirail. A côté, tu auras une préparation à l'oral à l'IUFM qui comporte des cours de didactique.

Si tu veux savoir quelque chose en particulier, n'hésite pas. Je passe actuellement l'Agrégation, c'est-à-dire que la préparation se passe en commun avec les agrégatifs et les capésiens, vu que c'est le même programme. Mais vous avez d'autres épreuves à l'écrit: un commentaire en allemand, une dissertation en français, thème, version.

Il y a deux façons de ne pas raconter sa vie: l'une est de se taire et l'autre c'est d'écrire.
sarah

Statut: Etudiante
Etudes: L.L.C.E. Allemand
Année: CAPES

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 21:01 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

ah ok ! merci !

Alors si j'ai bien tout saisi , pas de convocation ? Comment sait- on alors si on peut s'inscrire  en novembre , car les places sont limitées ? Ah la la! Je sais, chui un peu lourde avec mes questions , mais c'est pas tjs evident quand on est au SED ..pas de contacts avec d'autres etudiants pour pouvoir poser des questions ! Alors merci pour ce forum ! Laughing
Malte
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 18:06 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

La convocation, tu la recevra au moment de passer l'écrit. Quant aux places, elles sont effectivement limitées, mais pour l'admission. Tu peux t'inscrire sans problème. La limitation des places joue un rôle pour le nombre des admis à la fin, car il y aura autant d'admis au Capes qu'il y a des places. Donc, dans tous les cas, il va falloir que tu t'inscrives sur internet pour pouvoir passer l'écrit. L'an dernier, il y en avaient deux qui ont oublié de s'inscrire à temps. Pour eux, c'était donc fini avant que ça commence.

Il y a deux façons de ne pas raconter sa vie: l'une est de se taire et l'autre c'est d'écrire.
sarah

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 09:06 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

ah , d'accord !!!

Merci bien pour ces infos !! Okay
sarah

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 15:14 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

petit réctificatif :

Je viens de recevoir la convocation pour les tests d'entrée à l'année de préparation au Capes ...dommage , je m'étais faite à l'idée de pourvoir tout simplement m'inscrire Neutral

Cela se passera le 06 juin , au site de L'iufm  tests et entretien ... Shocked

Je vous raconterai comment ça se passe ( ça pourra toujours servir au gens qui souhaiteraient avoir des infos plus tard ) Idea

A plus !
Malte
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 19:11 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

T'es sûre qu'il s'agit du Capes et pas du concours de l'instituteur dont tu me parles? Car crois-moi, dans ma promo, aucun candidat a passé un test d'entrée afin de pouvoir suivre la préparation au Capes.

sarah

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 23:03 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

oui oui , tout à fait ..préparation au Capes ....

J'ai rempli un dossier que j'ai envoyé a L'iufm , avec une lettre de motivation , etc ... et là c'est une convocation au tests et entretien .
Ce n'est pas professeur des écoles ( j'ai passé le QCM ...et je l'ai royalement raté ...... Embarassed )

C'est bizarre en effet , on verra de quoi il s'agit ! Peut-être n'est-ce qu'une formalité ...aucune idée ..)

Je donnerai des nouvelles !
Malte
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 23:08 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

Alors là, je suis curieux de le savoir. C'est assez étrange, en effet. Je vais demander à l'un de mes profs.

Dernière édition par Malte le Ven 23 Mai - 23:33 (2008); édité 1 fois
sarah

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 23:11 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

oui , si tu peux ...ça se passe sur le site iufm avenue de muret . En plus ça me permettrai de savoir de quoi il s'agit Mr. Green ... Enfin ....vivement que ça se finisse ces exams !!
Malte
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 09:59 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

Réponse de mon prof:

"c'est exact
en allemand, il y a un test d'admission. C'est moi qui l'ai créé quand j'étais à l'IUFM. À l'époque il y avait 50 candidats et nous n'en prenions "que" 35... Maintenant, il est vrai que ce test n'a plus beaucoup de sens et est devenu du reste très symbolique."

Etant donné qu'on dépasse pas la quinzaine de candidats au Capes, ça devrait aller sans problème.

Mais après, il y a aussi des préparations au CAPES hors IUFM. C'est-à-dire que ces candidats ne suivent pas la préparation à l'épreuve de didactique, néanmoins, ils doivent passer cette épreuve s'ils sont admissibles. En tout cas, cet entretien ne concerne que cette préparation à cette épreuve dans le cadre de l'IUFM et pas la préparation au programme au Mirail. Et je pense que cela n'a également aucune conséquence sur le fait de s'inscrire à l'échelle nationale comme je t'ai dit déjà plus haut.

sarah

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 18:31 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

D'accord ! J'y vois un peu plus clair ! Merci de t'être renseigné!
En tout cas je vous ferais mon pti compte rendu Wink ....

Merci !!
Malte
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 18:34 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

Ca marche. Peut-être qu'on se verra même l'année prochaine si je rate mon Agreg cette année.

sarah

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:07 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

oh...faut pas penser comme ça !! Wink

Tu l'as passé quand ? Il est clair que ce n'est pas facile ....mais bon faut s'accrocher 
Malte
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:19 (2008)    Sujet du message: capes Répondre en citant

Je suis en train de la passer. Les résultats de l'écrit tomberont demain.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:00 (2017)    Sujet du message: capes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des germanistes. Index du Forum -> Section d'Allemand et campus / Germanistisches Institut und Campus -> Besoin d'aide? / Hilfestellungen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
SwiftBlue Theme created by BitByBit